Quelle isolation extérieure choisir ?

dimanche 19 novembre 2018

isolation-exterieure-atilla.jpg

Isoler son logement par l’extérieur fait partie des travaux obligatoires à réaliser dans le cadre d’un ravalement de façade important.

Isoler son logement par l’extérieur fait partie des travaux obligatoires à réaliser dans le cadre d’un ravalement de façade important. Atilla, entreprise artisanale spécialisée dans l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), la couverture et la zinguerie énumère les avantages relatifs à cette technique et vous aide à choisir le meilleur isolant.

De hautes performances énergétiques et un confort amélioré

Avant de choisir l’isolant qui enveloppera votre maison, il est nécessaire de rappeler quelques bases. 
Les données de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sont claires : près de 25 % des pertes thermiques de l’habitat s’effectuent à travers les murs. Réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur revient donc à supprimer les ponts thermiques en façade et ainsi à réduire le montant de votre facture énergétique
Concrètement, l’ITE recouvre l’ensemble de votre habitation dans le but de l’isoler et de la protéger des variations climatiques. 
Ainsi, vous préservez non seulement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été mais aussi l’environnement en réduisant votre émission de gaz à effet de serre.

Plusieurs catégories d’isolants disponibles

Une fois les avantages notables de l’ITE soulignés, place au choix de l’isolant que vous souhaitez acquérir. De nombreuses solutions sont disponibles pour isoler votre habitation par l’extérieur. 

Elles sont classées en trois grandes catégories :

  • les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
  • les isolants synthétiques en plastique alvéolaire : polystyrène extrudé, polyuréthane, polyisocyanurate
  • les isolants dits « naturels » en fibre animale ou végétale : fibre de bois, liège, chanvre

Si vous êtes sensible aux propriétés écologiques des matériaux que vous sélectionnez dans le cadre des travaux d’isolation, optez pour les isolants naturels. Si vous disposez d’un budget limité, les isolants minéraux sauront amplement satisfaire vos demandes. Bien sûr, rien ne vaut l’avis d’un expert concernant ces sujets techniques. Atilla, entreprise experte de l’Isolation Thermique par l’Extérieur est disponible pour toute demande de conseils et de devis gratuit.

Enfin, en fonction du climat et de l’environnement dans lequel vous résidez, il est primordial de vérifier l’indice noté « ». Ce dernier, allant de M0 à M5 indique le niveau de résistance de l’isolant face au feu. Les laines minérales (de verre ou de roche) offrent ainsi une excellente résistance au feu et sont privilégiées dans les lieux susceptibles d’être incendiés.

Atilla, spécialiste de l’ITE

Vous avez besoin de davantage de renseignements ? Atilla est à votre service pour répondre à vos interrogations et vous expliquer les démarches à suivre pour isoler vos façades.
Disponible, l’entreprise pourra vous transmettre une estimation de prix gratuite ! Contactez-la !