Fenêtres de toit : comment ne pas se tromper ?

jeudi 2 février 2018

fenetre-toit.jpg

Taille, formes, positionnement, types d’ouvertures et finitions, faire poser des fenêtres de toit peut être un véritable casse-tête. Suivez les conseils astucieux d’Atilla, pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Vous et vos combles avez besoin de lumière naturelle ? Vous faites partie des 62 %* de Français, pour qui le manque de luminosité en hiver est plus incommodant que la chute de la température extérieure ? Alors découvrez comment ouvrir votre toiture sur l’extérieur et bénéficiez des bienfaits des rayons du soleil.

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Que vous ayez un projet de maison neuve ou d’aménagement de combles, plusieurs aspects sont à prendre en considération avant de vous lancer dans l’installation d’une ou de plusieurs fenêtres de toit.

Quelle est la réglementation en vigueur ?

En ce qui concerne la pose de fenêtres en général, la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, impose une surface minimale de parois vitrées de 1/6 de la surface habitable. Une règle également valable pour l’aménagement de vos combles. Commencez par calculer la surface habitable de vos combles. Divisez le résultat par 6 et vous obtiendrez la surface minimale totale de vos fenêtres de toit. Il ne restera plus qu’à choisir le nombre d’ouvertures adapté à votre projet. 

Une mesure qui a pour but de réduire la consommation en chauffage et en éclairage de votre maison grâce aux apports solaires. En somme, plus vous augmentez la surface vitrée de votre logement, plus vous améliorez ses performances énergétiques

Quel mode d’ouverture choisir ?

° Fenêtre à rotation : c’est l’un des modèles les plus courants. Elle assure un encombrement minimal grâce à sa barre de manœuvre située sur le haut de la fenêtre et à son ouverture par basculement.

° Fenêtre à projection : équipée d’un dispositif de double ouverture (poignée basse et barre de manœuvre sur la partie haute de la fenêtre), cet équipement permet de profiter d’une vue plus dégagée sur l’extérieur.

Fenêtre motorisée ou ouverture manuelle ?

Le choix entre une méthode d’ouverture traditionnelle manuelle ou motorisée n’a aucune incidence sur la performance des menuiseries. En revanche, il peut apporter à l’utilisateur un confort moderne non négligeable. Grâce à une commande à distance, fonctionnant à l’énergie solaire ou à l’électricité, vous pourrez actionner l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre de toit mais aussi de vos protections solaires (stores et volets) sans le moindre effort ! 

Atilla, votre spécialiste de la pose de fenêtres de toit

Depuis près de 20 ans, les équipes de Atilla sillonnent les routes du nord du Bas-Rhin en Alsace pour créer des ouvertures de toiture et poser des fenêtres de toit à hautes performances isolantes, aussi bien thermiques qu’acoustiques sur des toitures neuves ou en rénovation.

Nos conseillers vous proposent une large gamme de modèles qui allient esthétisme et efficacité énergétique tout en s’adressant à tous les budgets. L’ensemble des collaborateurs, toujours prêts à vous conseiller sur le choix des menuiseries les plus adaptées à votre projet, s’engagent à fournir un travail de qualité et des finitions toujours impeccables.


* enquête Ipsos de novembre 2013.