Toit terrasse ou toiture traditionnelle : quelles différences pour quels avantages ?

mardi 13 mars 2019

toiture.jpg

Lors de la construction d’un nouveau bâtiment et d’une maison, il est indispensable de choisir quel type de toiture sera mis en place. Le toit est en effet l’élément essentiel d’une construction

Votre toit doit impérativement être installé avec rigueur et professionnalisme, c’est pourquoi il est vivement conseillé de faire réaliser ces travaux par un spécialiste en la matière.
Afin de pouvoir vous guider au mieux dans votre choix, il est souhaitable de prendre en compte toutes les caractéristiques et les atouts de la toiture terrasse et de la toiture traditionnelle.

La toiture terrasse, un espace de vie supplémentaire

La mise en place d’une toiture terrasse est moins coûteuse qu’une toiture traditionnelle mais nécessite quelques précautions :

  • il sera indispensable de créer une pente entre 2 % et 15 % afin de permettre une évacuation correcte des eaux pluviales
  • le nettoyage des mousses et la vérification de l’étanchéité seront à contrôler chaque année
  • il faut savoir également qu’au niveau des règles de l’urbanisme de votre zone géographique, la toiture terrasse n’est pas toujours le type de toiture à privilégier
  • sa réalisation est délicate puisqu’il existe une risque accru d’infiltrations
  • il faudra prévoir une sécurisation supplémentaire : l’installation d’un garde-corps par exemple

En revanche, la toiture terrasse peut être aménagée de plusieurs façons. Vous pouvez créer votre salon de jardin, mettre en place une toiture entièrement végétalisée, ou même installer des panneaux photovoltaïques !
De plus, la toiture terrasse apporte une meilleure performance thermique puisqu’elle n’a pas besoin d’être isolée de la même façon qu’une toiture traditionnelle.

La toiture traditionnelle, la possibilité d’aménager des combles

Réputée pour sa solidité et sa durabilité, la toiture traditionnelle reste la préférée des Français. Il est par contre indispensable de bien l’isoler et de créer une hauteur minimale d’1,80 mètre si vous souhaitez aménager vos combles (grenier ou pièce de vie).
La toiture traditionnelle requiert une technique spécifique largement maîtrisée par tous les spécialistes du métier. 
En choisissant d’installer une toiture traditionnelle, vous pouvez définir le style de votre habitation : mettre en place un toit monopente, à 2 pentes ou encore à 4 pans. À vous de personnaliser votre toit !

Atilla, le professionnel qu’il vous faut pour l’installation de votre toiture !

Entreprise artisanale, spécialiste de la couverture et de la toiture, Atilla intervient dans le secteur du Bas-Rhin en Alsace (Ingwiller, Strasbourg, Obernai, Erstein, etc.) pour tous vos projets de construction, de rénovation mais également pour l’entretien et les visites de contrôle de votre toiture.
L'installation de toiture exige le savoir-faire d’un professionnel, c’est pourquoi vous pouvez faire confiance aux équipes qualifiées de la société Atilla qui sauront mener à bien votre projet, dans les règles de l’art.