ravalement-facade.jpg

Pourquoi ravaler sa façade ?

Les façades protègent une maison ou un bâtiment des éléments extérieurs, de l’humidité, de la chaleur ainsi que du froid. Quand la façade est endommagée, certains travaux sont à prévoir. Le ravalement de façade permet de garantir longévité, entretien et propreté à votre habitation.

Cet article récapitule les points essentiels à connaître en matière de ravalement et vous explique pourquoi il est important de procéder à la rénovation de sa façade.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre en état les façades d’une maison, en respectant l’aspect originel de la façade.
Salissures, fissures, mousses et autres petites imperfections s’accumulent au fil des années et fragilisent la structure de l’habitation pouvant créer des problèmes d'isolation et d'infiltration d'eau. Certaines régions sont particulièrement touchées par des intempéries ou des perturbations climatiques, il est donc primordial de surveiller l’état de sa façade. Quand celle-ci s’avère particulièrement abîmée, une remise à neuf de la façade peut être une solution durable. 

Le ravalement de façade est un ensemble d’étapes, qui comporte notamment : 
- un nettoyage ou un décapage
- des réparations ainsi qu’un traitement spécifique
- une protection ou un embellissement du revêtement

De plus, le ravalement de façade est strictement encadré par des obligations légales et obéit à la réglementation en vigueur. Ainsi, la loi indique qu’il est obligatoire de faire ravaler sa façade tous les 10 ans (à Paris et dans certaines communes listées). Ces travaux sont à l’initiative des propriétaires (pour les maisons individuelles) ou de la copropriété (dans le cas de logements collectifs ou d’immeubles).

À noter : depuis le 1er janvier 2017, des travaux d’isolation sont également à prévoir lorsqu’un ravalement de façade important est effectué !

Attention cependant car procéder à des réparations sur sa façade peut s’avérer coûteux. Il est donc important de bien faire diagnostiquer les parties de la façade qui ont besoin d’entretien. Vous pourrez alors limiter les frais et retrouver tout votre confort !

Pensez-y : vous souhaitez réaliser des travaux de ravalement de façade ? La pose d’un échafaudage s’impose ! Les échafaudages permettront de préserver votre sécurité et celle de ceux qui travaillent sur la façade.
Dans le cas d’un échafaudage sur la voirie, une autorisation est obligatoire.

Atilla garantit la propreté de vos façades !

Le temps et les intempéries ont abîmé vos façades et vous souhaitez vous diriger vers un professionnel de confiance pour le ravalement ? La société Atilla est celle qu’il vous faut !

Ravalement, entretien, nettoyage, peinture et crépi, Atilla s’occupe de tout ! Cette structure est reconnue pour son professionnalisme et est apte à prendre en charge l’intégralité de vos travaux.

Besoin de renseignements ? Atilla se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous expliquer les démarches à suivre pour le ravalement de vos façades. 
Réactive, elle pourra vous transmettre une estimation de prix gratuite et précise de la prestation.

lundi 12 juin 2018